Bouba Landrille Tchouda est artiste associé au Rive Gauche, scène conventionnée pour la danse, de Saint-Étienne-du-Rouvray, en Normandie.
Au cours de cette association, il y présente Miracles, Des air(e)s d’ange et le solo J’ai pas toujours dansé comme ça dans le cadre d’une tournée décentralisée.
Également, plusieurs actions culturelles à destination de publics variés ont été conçues: ateliers de pratique avec les scolaires du secondaire (collège Fontenelle de Rouen, Pablo-Picasso de Saint-Étienne-du-Rouvray, collège Louise Michel, lycée Vallée du Cailly), médiation autour des spectacles avec des jeunes en réinsertion sociale et professionnelle, (Association Stéphanaise de Prévention Individuelle et Collective) masterclass avec des amateurs de danse (Association Sportive Rouen Université Club de Mont-Saint-Aignan) et ateliers de sensibilisation avec des détenus dans le cadre de « Culture-justice » (Centre de détention Bonne nouvelle à Rouen).
Parmi les projets développés au Rive Gauche, l’un d’eux intitulé Les Gens d’à côté a mobilisé le chorégraphe et son assistante Lyli Gauthier durant une année. Cette création participative est le fruit d’un processus expérimental de création avec des amateurs. Il a mobilisé un groupe de 13 jeunes, adolescents stéphanais autour de la question des violences et leurs répercussions. Cette pièce a été présentée au théâtre Juliobona à Lillebonne et au Rive Gauche
L’objectif a été de stimuler un certain regard, une attitude critique et constructive tout en mobilisant la créativité de chacun des participants. Avec le concours d’un vidéaste, il questionne notre rapport à l’autre et nous invite à aller à la rencontre de ces gens d’à côté, citoyens du présent et du futur ».
Spectacle « Les gens d’à côté » au Rive Gauche :